
À PROPOS
Se relier à ce qui nous entoure
En tant qu'instructeurs de survie, notre travail est de te permettre de retrouver petit à petit les compétences et attitudes qui te permettront d'être autonome en nature. Que ce soit sur le plan matériel ou immatériel, ce que nous apprenons doit nous amener vers un meilleur équilibre entre le monde civilisé et celui de la nature.
QUI SOMMES-NOUS ?
Survival-project a été fondé par Antonino Catalanotto afin de pouvoir proposer des stages de survie en Suisse romande. En collaboration avec différentes organisations partenaires, il propose depuis de nombreuses années des stages variés durant toute l’année.
Afin de répondre à la demande croissante de stages, une petite équipe d’instructeurs motivés est en train de se mettre en place. Tu trouveras ci-dessous une description des instructeurs et instructrices principaux de Survival-Project.

ANTONINO (NINO)
Formé en tant qu'instructeur de Survie, Nino accompagne des groupes en stage depuis de nombreuses années (2013). Pour vivre en nature de manière autonome il faut être un généraliste, avoir un bon niveau de compétences dans des domaines très variés. Dans sa vie, Nino a été psychologue, éducateur, outdoor education councellor, aventurier, démolisseur, travailleur humanitaire, vendeur etc. Il est de nature dynamique, créative et a tendance à faire des projets un peu particuliers : Rejoindre l'Inde à vélo depuis la Suisse, vivre en forêt et travailler en ville, créer des projets d'aventure sans argent, faire de la psychothérapie en nature etc. Son but : partager sa passion pour l'aventure et le monde sauvage avec d'autres gens.

ARNAUD
Notre plus jeune instructeur, mais loin d’être le moins expérimenté. Après avoir découvert Survival Project, il décide de franchir le pas et de vivre en pleine nature. Il s’installe alors dans une forêt fribourgeoise, partageant son temps entre ses études et son camp de base, où il affine chaque jour son art de la survie. Il apprend à affronter les caprices du climat, à se réchauffer sans épuiser les ressources forestières, à cultiver la patience et la sérénité au cœur des bois. Son mode de vie minimaliste forge une incroyable résistance au froid : il se baigne en hiver dans les rivières glacées, dort avec un équipement réduit au strict nécessaire et marche pieds nus une grande partie de l’année. Passionné par les dimensions immatérielles de l’existence, il porte une grande importance à la philosophie et nourrit une profonde réflexion sur la nature et l’humain. En attendant un futur voyage d’envergure, il perfectionne sans relâche ses compétences en survie et en vie primitive, qu’il transmet avec enthousiasme aux participants des stages. Que ce soit pour répondre à des questions pratiques ou pour plonger dans de vastes discussions philosophiques, il saura captiver et inspirer.

MARIE
Comédienne de métier, Marie est aussi un concentré de talents sportifs (équitation, tennis, escalade, surf, natation…), à l’écoute attentive et au contact facile avec tout le monde. Attirée depuis l’enfance par la nature, elle développe une meilleure conscience du monde sauvage qui nous entoure et un mode de vie plus harmonieux avec celui-ci. Marie accorde une importance particulière à la transmission aux enfants et aux jeunes : déjà enseignante de cours de théâtre et d’expression verbale et corporelle, elle souhaite avec Survival Project apporter à la nouvelle génération les outils pour trouver confiance en soi et créativité face à l’adversité, l’étrangeté ou l’inconfort.

LOUIS
En accord avec son origine valaisanne, Louis est un amoureux de la nature, qui aime passer beaucoup de temps en extérieur. Il pratique principalement la chasse à l’approche en haute montagne, qui suit toujours une longue période d’observation de la faune. Grâce à son expérience, il a d’excellentes connaissances de la faune, de la lecture de traces, des techniques de chasse primitives et modernes, qu’il partage toujours volontiers. Après avoir prélevé un animal, il prend soin de valoriser l’entier de la venaison et a donc les compétences nécessaires à transformer presque toutes les parties en plat ou en outil. La pêche, sa plus grande passion, est une flèche de plus à son arc de compétences. Son sens de l’accueil et du partage est particulièrement prononcé, et il aime le partage humain, les discussions et échanges d’opinions. Il s’intéresse également beaucoup à la récolte des champignons et à la cueillette de plantes sauvages. Qui sait si un jour il partira à la chasse avec une serpe et un panier en osier plutôt qu’avec un fusil. Plusieurs expériences de longue durée au Canada, en partie seul dans la nature, lui ont également inculqué une connaissance et une conscience approfondie de son environnement. Sa grande sensibilité fait de lui un accompagnateur attentif au bien-être des participants.

CAROLINE E.
Caroline est une artiste primée, reconnue pour son talent en arts visuels. Intéressée par le concept de nature et les enjeux qui en découlent, elle explore ces questions dans son travail artistique. Voyageuse infatigable, elle a vécu en communauté dans le nord de l’Espagne, partagé le quotidien des sans-abris dans le sud de la France et a tenu un alpage dans les Alpes Suisse. Forte de ces expériences, elle combine engagement et créativité. Aujourd’hui, ses balades avec son chien lui font redécouvrir le plaisir de la nature, l’incitant à développer ses compétences pour mieux y vivre. Habituée à un mode de vie simple, elle apprécie pleinement les plaisirs essentiels. Son vécu dans la rue fait d’elle une instructrice idéale pour la survie en milieu urbain, et elle enrichit désormais son savoir-faire pour s’adapter aux environnements naturels. Grâce à son parcours atypique, Caroline, c’est le système D incarné.

STEFANIE
Le parcours de Stefanie est un chemin avec beaucoup de bifurcations. Après une enfance plutôt artistique, elle étudie la physique, puis travaille dans l'environnement, où elle commence à se former en parallèle aux techniques de survie et à passer de plus en plus de temps en extérieur. Autant à l'aise devant un ordinateur qu'en pleine forêt, autant confiante avec les chiffres et la logique que dans la créativité et les activités artistiques, multilingue, elle prouve qu'on ne doit pas forcément se spécialiser dans une seule direction. Sensible à l'environnement, elle essaie de minimiser son impact dans tout ce qu'elle fait. Elle n'achète que très peu de matériel, mais dépense volontiers pour élargir ses connaissances. Elle est un puits de savoir qu'elle alimente continuellement. Chaque nouvelle question ou problème est vu comme une possibilité d'apprendre. Tout au long de son parcours, elle a transmis avec enthousiasme et compétence ses savoirs à des publics très variés. Ses capacités logiques, son travail précis et méthodique ainsi que sa ténacité en font la personne idéale pour soutenir Survival-Project au niveau administratif.

LUC
A côté de sa propre activité indépendante, Luc donne désormais également des stages pour Survival-Project. Sa soif d’apprendre et son envie de transmettre l’ont accompagné au travers de son parcours atypique. Garde-forestier, photographe animalier, éducateur spécialisé, maître socio-professionnel, instructeur de survie douce, encadrement de camps thérapeutique, Luc associe les compétences techniques et l’aspect psychologique et thérapeutique. Son caractère calme et patient ainsi que son expérience de photographe animalier lui permettent de se fondre dans la nature et de l’observer discrètement, tandis que ses connaissances et son enthousiasme lui offrent l’occasion de vivre des aventures immersives intenses. Luc partage volontiers son temps, ses passions et son savoir avec des personnes de tout âge et de différents horizons. Avec Luc comme instructeur, vous êtes assuré d’être toujours bien accompagné, aussi bien sur le plan matériel que mental, tout en pouvant vous émerveiller de la beauté de la nature et de tout ce qui nous entoure.

BENJAMIN
Père de 2 enfants et actuellement enseignant d’arts visuels, Benjamin est un touche-à-tout multifonction. Il a été sportif d’élite en aviron (champion suisse !) avant d’être arrêté dans son élan vers les JO de Pékin par une blessure et des complications. Grâce à sa détermination et son caractère persévérant, il a réussi à se réorienter sportivement vers le kayak et intégrer l’équipe suisse et professionnellement vers un tout nouveau domaine : les arts visuels. Après sa formation à la renommée école d’arts de Lausanne, il s’est lancé comme photographe et caméraman professionnel, avant de réorienter encore une fois sa carrière et devenir brasseur de bière, pour ensuite revenir aux arts et enseigner à des jeunes d’environ 15 ans. Etant également passionné de nature et intéressé aux bases de la survie, il a commencé à se former aux techniques de survie. Il a des connaissances approfondies en observation des animaux et de leurs traces et pratique la chasse à l’affût et à l’approche et valorise l’entier de l’animal prélevé. Il a tant de connaissances que quand il participe à un cours, il transmet presqu’autant de savoir aux autres qu’il apprend lui-même. Son parcours impressionnant est à la hauteur de sa polyvalence et de sa détermination. En plus de se donner à 100% dans tout ce qu’il fait, il sait garder la tête froide en toute situation, est une éponge à savoir infatigable et sait rester humble. L’avoir à ses côtés est un atout indéniable lors d’une sortie ou d’un stage en nature.

CAROLINE D.
Caroline est depuis longtemps une adepte des activités outdoor et de l'immersion de toutes sortes, tant au mayen valaisan qu'à l'autre bout du monde. Elle a été patrouilleuse-secouriste sur les pistes de ski pendant plusieurs années, et en été elle offre des camps de vacances en nature principalement pour les enfants et les jeunes, parfois pour les adultes, au travers de son organisation Camps Outdoor Valais. Elle s’est formée à Planoalto en tant que guide outdoor, et collabore sur certains stages avec Survival Project. Dynamique, sportive et avec beaucoup d’expérience en nature, elle accompagne avec entrain chaque groupe en nature pour en faire une expérience sensorielle, bienfaisante et sans technologie.
ORGANISATIONS PARTENAIRES
Survival-Projects propose des stages au travers de différentes organisations. Vous trouvez nos stages sur ce site, mais également sur ceux de nos organisations partenaires.

OUT OF TOWN
Une plateforme d'échange et d'aventure. Que ce soit sur l'eau en faisant du surf, en grimpe sur une cascade de glace ou en survie dans une forêt, ce projet de l'Armée du Salut se veut accessible à tous et un espace de partage.